Introduction sur le HTML et le CSS

Pourquoi le HTML et le CSS ?

J’ai choisi de commencer par ces deux langages pour plusieurs raisons:
Tout d’abord le HTML et le CSS sont des langages de base en informatique. Ils n’ont pas de concurrents et sont donc incontournables. On les trouvera à la base de tout projet  en développement Web.  Ils sont donc indispensables pour comprendre le fonctionnement d’un site, le modifier ou corriger des bugs.
Enfin ils sont tous les deux faciles à prendre en main et à comprendre. Et lorsque l’on est amené à travailler avec des développeurs, il est plus facile de comprendre et de se faire comprendre lorsque l’on connaît le sujet.

HTML: Hypertext Markup Language (langage de balisage hypLangage de structure d'un site Webertexte) est un langage créé en 1991. Il structure et donne du sens au contenu, par exemple, indique au navigateur que tel texte est un paragraphe, un titre, une liste, ou que tel objet est une vidéo, une image, un lien…

 


CSS:Cascading StyleSheets (feuilles de styles en cascade en fraLangage de mise en page d'un site Webnçais) a été créé en 1996. Il met en forme le contenu en lui donnant des “styles”, par exemple une couleur ou une taille pour un texte…  On l’utilise en fait sur le contenu du code html, sur “les objets”, afin de l’agrémenter pour donner un rendu esthétique à la page.

 

Pourquoi ne pas utiliser des CMS comme WordPress ?

Les CMS peuvent être des outils géniaux qui peuvent faire gagner des dizaines d’heures de travail. Ils semblent être de bonnes solutions donc pour créer un site Web rapidement et sans connaissances techniques particulières. Cependant, le gros inconvénient est que l’on est dépendant des autres développeurs. Et pas seulement pour WordPress, mais aussi pour les thèmes et toutes les extensions nécessaires à l’ajout des fonctionnalités du site.
Avec quelques notions de code, on peut cependant personnaliser son site WordPress. Mais on sera toujours bien plus limité qu’avec un site créé entièrement par soi-même.

 

Conclusion:

Même en utilisant les CMS les plus performants, il est préférable de connaître les langages de base du Web. Cela procure en effet un avantage considérable dans la conception et la gestion d’un site Web.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, à le partager et à vous abonner…

Partager l'article :